DESIGNERS & ARTISANS BRETONS
Créée par Romain Pierrot et Justine Fournier, AMMÓ est une entreprise bretonne de designers makers prône un design aux consonances douces et enthousiastes. Le duo de designers & artisans morbihannais dessine et fabrique des objets à forte identité épurée inspirés de la côte Atlantique et de l’océan, fabriqués 100% en France, dans leur atelier breton à Baden.
Mobilier, luminaires et objets de décorations aux matériaux nobles et innovants, une conception made in Bretagne, une production 100% française et artisanale en petites séries de pièces numérotées.
Auto-production et éco-responsabilité
Entre traditions de menuiserie, ébénisterie et nouvelles technologies, toutes nos pièces sont conçues, prototypées et fabriquées au sein de notre entreprise. Chaque création est le fruit d’un travail minutieux où savoir-faire artisanal et approche contemporaine se rencontrent pour donner naissance à des objets uniques.
En quête d’authenticité, au studio Ammó nous souhaitons interpeler sur la nécessité de se ré-approprier le goût de l’objet fait-main et de consommer autrement.
Animés par des valeurs éco-responsable telles que l'utilisation de matériaux naturels, une attention portée au cycle de vie des produits, une fabrication sur commande et la promotion de savoir-faire locaux.
Sourcing de matière première reponsable
& bois massifs français
Nos valeurs de développement responsable, d’engagement local et de production à échelle humaine sont au cœur de notre démarche. Nous privilégions une fabrication durable, respectueuse des ressources et des cycles de production. Notre bois massif est rigoureusement sélectionné par nos designers eux-mêmes en scieries locales, où nous travaillons en direct avec des partenaires partageant nos exigences de qualité et d’éthique environnementale. Cette sélection minutieuse nous permet de valoriser des essences de bois françaises, comme le chêne, le châtaignier ou le noyer, contribuant ainsi à une consommation plus responsable et à la préservation des forêts.
Collaborateurs & savoir-faire
artisanaux locaux
Nous collaborons également avec des artisans et designers français, principalement issus de notre région, afin de préserver et valoriser les métiers d’art français et locaux. Chaque pièce qui sort de notre atelier raconte une histoire : celle d’un artisanat exigeant, d’un territoire riche, d’un soucis du dessin original et sobre, et d’un engagement profond pour une consommation plus réfléchie.
LES ARCHIVES AMMÓ
Les collections terminées qui ont fait l’histoire et l’identité du studio AMMÓ
Fauteuil Duke x Elisa Brouet
Des objets originaux, épurés et intemporels, inspirés par l’océan
Notre volonté est de proposer un design qui a du sens, intemporel et ancré dans son territoire. L’atelier Ammó, basé à Baden (56), en plein cœur du golfe du Morbihan, puise son inspiration dans l’environnement maritime qui l’entoure.
Avec une passion commune pour la côte Ouest française et l’univers du surf, une obsession pour l’esthétique de l’eau et le relief de la houle, notre mantra est simple : de belles inspirations pour de beaux projets.
Avec nos objets, nous voulons planter des décors et illustrer des endroits, ou des moments vécus.
Les formes organiques, les courbes douces et les matières brutes évoquent l’érosion des côtes bretonnes, le mouvement des vagues et la beauté des paysages naturels. C’est une invitation à découvrir notre univers et à se l’approprier, mêlant ces influences à un design contemporain et épuré, qui emprunte certains codes du design scandinave et aux inspirations japonaises.
Fort de plusieurs collections et collaborations, le studio Ammó est implanté à Baden (56), au sein du Tiers-Lieu d’artisans & designers La Machinerie, où nous concevons de nombreux projets et prototypes et où nous produisons toutes nos pièces.
«Pour nous, les objets devraient avoir une vraie signification émotionnelle, justifier d’une valeur ajoutée sentimentale et évocatrice. C’est pour ça que nous dessinons d’après des éléments qui nous font rêver. Et c’est aussi pourquoi chaque pièce est faite à la main et numérotée : pour lui donner plus de sens».
- Justine Fournier











